Le 24 juin dernier, l’équipe de recherche de l’Université de Bordeaux, travaillant sur le projet État et cultures juridiques autochtones, a réalisé une activité de vulgarisation au sein de l’école primaire de Gours en France. C’est à l’occasion de cette intervention que les co-chercheurs du projet ont tenté de sensibiliser les jeunes enfants à la question de la diversité culturelle et en les mettant en contact avec la chefferie Babouantou, située au Cameroun en Afrique.
Les deux objectifs principaux de cette intervention étaient de faire connaître aux enfants l’existence et le fonctionnement de la chefferie Babouantou par le biais d’une série d’activités et en instaurant une forme d’échange entre ces élèves et les enfants de la chefferie.
Selon le rapport des intervenants, « l’idée est de conclure notre intervention sur une sensibilisation à la question de la diversité dans son ensemble. Il s’agira d’expliquer aux élèves que partout dans le monde il y a des personnes qui vivent différemment de nous et que nous avons beaucoup à apprendre sur ces différences ». Des actions similaires auprès des écoles, mais aussi des collèges et des lycées, seront menées au retour de chacune des missions de terrain de façon à promouvoir la diversité des cultures et des droits.
Rappelons que la chefferie Babouantou est l’une des nombreuses chefferies que compte le Bamiléké et est subdivisée en 3 villages et 8 quartiers. Jusqu’à ce jour, onze chefs ont régné sur cette société coutumière.
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