LE PROJET EN QUELQUES MOTS...
Toutes les recherches, et les observations, mettent en évidence la coexistence de plusieurs ordres juridiques sur le continent africain. Ce multijuridisme de fait est la conséquence de la rencontre de plusieurs sources de droit, étatiques et infra-étatiques notamment, et de cultures juridiques diverses (type coutumes ancestrales, droit musulman, coutumes islamiques, droit moderne hérités des successions française, belges, portugaises, etc…).
Ce projet de recherche, géré par l’ Université Montesquieu-Bordeaux IV, le Centre de recherche GRECCAP, composantes CERCCLE et CERDRADI, combine des recherches dans le champ foncier et dans le champ de la gestion des crises dans divers pays d’Afrique afin d’établir un panorama des situations de concurrence des normes, d’identifier la manière dont les autorités nationales, seules dépositaires de la légitimité étatique a priori, gèrent ce pluralisme juridique et d’évaluer les modes de gestion de la diversité des droits dans les situations étudiées.
Les seize chercheurs de ce large projet de recherche sont divisés dans quatre groupes : le Groupe Foncier, le Groupe Burundi, le Groupe Cameroun, et le Groupe Burkina Faso. Le Groupe Foncier, qui s'intéresse à la Côte d'Ivoire, se demande comment le législateur perçoit le dialogue des cultures juridiques face à la permanence des droits coutumiers en matière foncière. Le Groupe Burundi se demande quelle est la place des Bashingantahe dans l’offre de justice. Le Groupe Cameround s'intéresse à la place des juridictions de droit traditionnel dans le processus global de résolution des conflits. Enfin, le Groupe Burkina Faso s'intéresse au Collège des Sages et à son rôle.