LE PROJET EN QUELQUES MOTS...
L’objectif ultime du projet est de soutenir et de renforcer la gouvernance Atikamekw. Le projet porte plus spécifiquement sur les modèles étatiques et Atikamekw de prise en charge des problèmes et des conflits en matière de violence conjugale et familiale et de protection des enfants dont le développement est compromis. Il vise à renforcer, développer et soutenir les modes atikamekw de résolution des conflits et à assurer leur reconnaissance tant au sein de la nation atikamekw qu’auprès de l’État québécois (notamment dans un contexte de négociation avec celui-ci). En ce sens, le projet se situe à deux niveaux : politique et social.
Pour ce faire, l’équipe du projet compte décrire et comparer les pratiques, les expériences et l’impact ou les conséquences des différents systèmes de résolution des conflits étatiques et atikamekw en matière de violence conjugale et familiale et de protection des enfants dont le développement est compromis. Nous chercherons à documenter les sources et fondements juridiques, la structure, la philosophie et les objectifs, le fonctionnement et les pratiques, les champs de compétence respectifs, et les interactions possibles entre les deux systèmes, ainsi que les expériences et les conséquences du recours à ces systèmes dans la résolution des conflits.
En particulier, il s’agit de documenter et comparer :
- le système de justice pénale québécois applicable dans les trois communautés, ainsi que les comités de justice, le PMR et le PJCA;
- le SIAA à Manawan et Wemotaci et le système de protection sociale des Atikamekw d’Opitciwan, versus le système de protection de la jeunesse québécois (DPJ).