Les 17, 18 et 19 juin derniers ont rassemblé à l’Université d’Ottawa près de 40 chercheurs provenant de 8 pays du monde. À l’ordre du jour : États et cultures juridiques autochtones : réforme et innovation dans la prise en charge du pluralisme juridique. Cette ultime rencontre du projet Legitimus : « États et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité », dirigé par le professeur Ghislain Otis et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, représente une envolée de plus vers une relation apaisée entre les traditions juridiques.
Le professeur Ghislain Otis reçoit des collaborateurs et partenaires pour une rencontre finale du projet Legitimus. La rencontre « États et cultures juridiques autochtones : réforme et innovation dans la prise en charge du pluralisme juridique » aura lieu du 17 au 19 juin 2019 à l’Université d’Ottawa. Cette réunion d’équipe a été organisée dans le cadre du projet Legitimus : « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par le professeur Otis et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Professeur Sergiu Mişcoiu recevra Ghislain Otis, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité juridique et les peuples autochtones, lors du colloque international « Résolution des conflits et droit coutumier » qui aura lieu à de l’Université Babeş-Boylai, à Cluj-Napoca, Roumanie, les 8 et 9 mars 2019. Ce colloque a lieu dans le cadre du projet Legitimus : « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par Professeur Otis et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Plusieurs collaborateurs du projet Legitimus participeront également à ce colloque dont Professeur François Féral, Docteure Laura Herta et Docteur Clément Cadinot. Le colloque se terminera avec une visite culturelle à Alba-Iulia.
Ghislaine Otis, titulaire de la Chaire titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité juridique et les peuples autochtones aura le plaisir de recevoir Me Charlotte Chicoine-Wilson qui viendra nous présenter la conférence « La pratique du droit autochtone ». Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, elle a également complété une maîtrise en droit portant sur la reconnaissance de l’autonomie judiciaire des peuples autochtones en Colombie, sous la direction du professeur Otis. En 2015, elle s’est jointe au cabinet Dionne Schulze basé à Montréal. Elle travaille sur des questions de droit autochtone, de droit de l’environnement et de gouvernance pour une clientèle formée principalement de communautés et d’organisations autochtones.