Étude comparative des droits des peuples autochtones et du pluralisme juridique : le cas canadien est un rapport qui a été soumis aux membres du groupe Pacifique dans le cadre du projet Legitimus. Ce rapport a été co-écrit par Mme. Charlotte Chicoine-Wilson (candidate à la maîtrise et membre de l'Équipe de gestion du projet) et M. Ghislain Otis (titulaire de la Chaire sur la diversité juridique et les peuples autochtones et à la tête du projet Legitimus).
Ce rapport a été présenté par le professeur Ghislain Otis aux membres du groupe Pacifique lors d’un colloque portant sur le pluralisme juridique et le droit comparé, qui a eu lieu à Nouméa (Kanaky – Nouvelle-Calédonie) du 29 octobre au 1er novembre 2014. Pour en savoir davantage sur cet événement, vous pouvez visiter cette page.
L’objectif du rapport est de fournir des éléments de comparaison sur la situation des peuples autochtones en situation postcoloniale aux membres du groupe Pacifique et d’alimenter la réflexion dans le cadre de leur collaboration avec le peuple kanak, lequel travaille actuellement à la mise en œuvre de la Charte du peuple kanak adoptée en avril 2014. Pour en savoir davantage sur la Charte en question, cliquez ici.
Étude comparative des droits des peuples autochtones et du pluralisme juridique : le cas canadien |