La deuxième réunion d'équipe du Projet Legitimus aura lieu en début de semaine prochaine (les 19,20 et 21 octobre) à Montréal. La réunion vise à atteindre quatre objectifs : faire le point sur la recherche et les résultats obtenus à mi-parcours (1), prendre du recul et réfléchir aux défis pratiques, culturels et méthodologiques ihnérents à la recherche sur les cultures juridiques autochtones avec les autochtones (2), valoriser les travaux des jeunes chercheurs (3) ainsi que préparer les étapes suivantes des travaux (4).
Elle permettra donc de faire l'état des travaux de recherche des différents groupes, en plus d'offrir l'opportunité à tous les chercheurs et jeunes chercheurs présents d'assister à une table ronde, à un atelier méthodologique, et à des conférences. La réunion aura lieu en parallèle avec le Colloque des jeunes chercheurs le troisième jour.
Ce Colloque, intitulé Internormativité et pacification des rapports sociaux : Réflexions sur la gestion du pluralisme juridique autour de la terre, de la famille et de la justice, aura lieu toute la journée du 21 octobre et offrira aux participants un éventail impressionnant de conférences, données par des chercheurs et jeunes chercheurs liés au projet.
Nous profiterons de l'occasion pour produire des entrevues avec les collaborateurs présents que vous pourrez visonnier dans les jours et les semaines qui suivent ici même, sur Legitimus.ca.
Dans la vidéo ci-dessous, le professeur Ghislain Otis décrit les objectifs de cette réunion.