M. Raphaël Mapou, partenaire kanak du projet Legitimus, est le premier à s'exprimer dans le cadre de notre série d'entrevues « Perspectives autochtones ». Ces courtes entrevues, réalisées lors de la deuxième réunion d'équipe qui se tenait à Montréal en octobre dernier, donnaient l'occasion à nos partenaires autochtones de s'exprimer sur les sujets de leur choix ou de répondre à des questions préparées d'avance, à leur discrétion.
Cette manière de faire n'est pas sans rappeler la table ronde autochtone, moment fort de la seconde réunion d'équipe, où ces partenaires centraux au projet ont eu l'occasion de s'exprimer en toute liberté, les questions retant toujours facultatives. Nous publierons des extraits de la table ronde en question prochainement sur Legitimus.ca.
Raphaël Mapou est bien sûr lié au Groupe Pacifique, et plus spécifiquement au sous-projet dirigé par le professeur François Féral. Il a choisi de nous parler de la philosophie kanake et des raisons pour lesquelles les siens s'intéressent de très près au projet Legitimus. Il aborde également les préoccupations qui lient les autochtones à travers le monde et l'importance de l'oralité malgré l'écriture qui s'impose de plus en plus.
N'oubliez pas de surveiller notre chaîne YouTube pour ne rien manquer des entrevues à venir. Dès lundi, vous pourrez entendre deux autres collaborateurs autochtones, originaires cette fois d'Afrique du Sud.