Le Dr. Sergiu Miscoiu était un invité spécial lors de la Seconde réunion d’équipe, qui a eu lieu le mois dernier à Montréal. Il est maître de conférences en science politique à l'université de Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie. Il a accepté de nous accorder quelques minutes pour discuter du projet de recherche qui l’occupe actuellement.
En effet, lui et son équipe ont développé un projet, financé par l’Agence universitaire de la francophonie et piloté par l’Université d’Ottawa, qui s’intéresse au pluralisme juridique chez les Roms de Roumanie. Les chercheurs ont notamment effectué plusieurs missions dans diverses communautés pour observer et documenter les stabors, sorte de tribunaux populaires administrés par les Roms eux-mêmes sans aucune intervention étatique.
Lors de la réunion, le Dr. Miscoiu a donné une présentation intitulée « De facto, non de iure. Incursions dans les paradoxes de la pratique du droit coutumier Rom en Roumanie ». Il avait alors souligné la diversité des stabors, qui pouvaient se tenir autour d'une table en mangeant un bon repas, ou au contraire dans une atmosphère sérieuse rappelant nos tribunaux, selon la communauté observée.
Des extraits de sa présentation seront disponibles sur Legitimus.ca dans les semaines à venir. En attendant, nous vous invitons à visionner son entrevue ci-dessous.
Le chercheur nous a entre autres expliqué que plusieurs publications relativement à ce projet de recherche étaient déjà disponibles et que d’autres, cherchant à intégrer les résultats que son équipe a obtenus l’été dernier, s’ajouteront bientôt à la liste. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre le Dr. Sergiu Miscoiu sur ResearchGate en cliquant ici.