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État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité
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École d'été : Pluralisme juridique et peuples autochtones

Date de publication:le 25 février à 15:40
Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité Juridique et les peuples autochtones

Étudiant(e)s de premier cycle, étudiant(e)s gradué(e)s et professionnel(le)s sont invités à s'inscrire à l'École d'été « Pluralisme juridique et peuples autochtones », organisée conjointement par le département d'anthropologie de l'Université Laval, la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l'Université d'Ottawa et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones. L'école d'été aura lieu du 15 au 19 août 2016 à l'Université Laval. 

Cette formation intensive porte sur les défis qui se posent dans les relations entre les cultures juridiques autochtones et non autochtones dans trois régions du monde, soit le Canada, l’Afrique et le Pacifique Sud. Les présentations et les échanges seront organisés autour de trois grands thèmes: la famille, la justice et le territoire. Au fil de cette formation, les participantes et participants en viendront à mieux connaître les pratiques et les modèles émergeants de gestion des interactions entre les univers normatifs autochtones et occidentaux.

Le sujet proposé est d’une grande actualité alors que les crises ou les tensions qui ponctuent la coexistence des peuples autochtones et des sociétés issues de la colonisation attestent encore aujourd’hui du défi de la légitimation de l’ordre étatique dans un univers autochtone qui se réclame encore de sa propre tradition juridique et qui revendique une autonomie normative. Souvent considérée comme une entrave à l’unité politique, à la modernité et au développement, la normativité autochtone s’est heurtée aux prétentions «civilisatrices» et uniformisatrices des États coloniaux et postcoloniaux. Sur l’ensemble des continents, les États se sont attachés à soumettre, parfois graduellement, les populations autochtones à des systèmes de droit importés L’objectif de cette formation intensive sur la gestion du pluralisme juridique en contexte autochtone est de faire comprendre les manifestations et les enjeux actuels de la coexistence des cultures juridiques autochtones et des systèmes étatiques néo-européens. Elle permettra également aux participant(e)s de mieux connaître les pratiques et les modèles émergeants de gestion des interactions entre les univers normatifs autochtones et occidentaux.

Plusieurs collaborateurs au Projet Legitimus, y compris le professeur Ghislain Otis, seront sur place en tant qu'enseignants. Pour plus d'informations et pour vous inscrire à l'École d'été, rendez-vous sur le site web de l'Université Laval. Le syllabus peut être téléchargé en cliquant ici.

 

                

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