Professeure Chuma Himonga la cochercheure qui dirige l'équipe de l’Afrique du Sud impliquée dans le projet de partenariat du CRSH, avec sa collègue professeure Elena More ont publié un livre intitulé La réforme du mariage coutumier, le divorce et les successions en Afrique du Sud : Vivre le droit coutumier et les réalités sociales.
La publication est le fruit de 20 mois de travail sur le terrain dans six provinces en Afrique du Sud. Lors de ces recherches, Mme Himonga et Mme More ont exploré comment les lois relatives à la reconnaissance des mariages coutumiers, et les règles de succession formulée dans Bhe v Magistrate, Khayelitsha ont été mises en œuvre en pratique, après plus d'une décennie de leur promulgation.
Ces recherches ont été possibles grâce à la participation de personnes vivant selon le droit coutumier, quelques fonctionnaires d'État, des tribunaux et des chefs coutumiers.
Les objectifs de la recherche étaient de fournir une analyse en profondeur de la mise en œuvre de ces lois et de définir ce qui reste à faire pour améliorer leur application.
Cliquez ici pour lire le rapport de synthèse de la recherche.