X

Sorry

English version is currently not available.
image450
État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité
Publications

Archives

Retour aux nouvelles

Colloque à venir : « Pluralisme juridique et droits fondamentaux »

Date de publication:le 04 décembre à 09:40
Auteur: Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones

Le projet Legitimus, en collaboration avec l'Université de Bordeaux, organise trois activités distinctes du 14 au 18 décembre 2014. En effet, en plus d'accueillir les réunions du groupe d'intégration et du groupe régional (groupe Afrique), l’équipe de recherche de l’Université de Bordeaux (dirigée par le Professeur Fabrice Hourquebie) organise, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones de l’Université d’Ottawa, un colloque international intitulé « Pluralisme juridique et droits fondamentaux ».

Lors de la réunion du groupe d'intégration, qui aura lieu les 14 et 15 décembre, les co-chercheurs, les coordonnateurs régionaux ainsi que les membres du comité d’intégration devront s'entendre sur le processus et les rapports à préparer relativement aux différentes activités de recherche du Projet Legitimus. (Téléchargez le programme de la réunion en cliquant ici.)

La réunion du groupe Afrique, qui se tiendra le mercredi 17 Décembre 2014, permettra aux co-chercheurs et collaborateurs concernés d’échanger sur les différents défis rencontrés par les équipes sur le terrain, d’apprendre des expériences des autres et de trouver de nouveaux moyens de collaboration. (Téléchargez le programme de la réunion en cliquant ici.)

Le colloque lui-même a lieu à l'Université de Bordeaux les 16 et 17 décembre et aura pour objet d’examiner comment se manifeste et se vit le aujourd’hui le pluralisme juridique dans les régions étudiées relativement au domaine des droits fondamentaux.

Le phénomène du pluralisme juridique et la question de la prise en compte de la coutume ou du droit autochtone par le droit étatique sont au cœur du projet de recherche « Etat et cultures juridiques autochtones. Un droit en quête de légitimité ». Cette vaste problématique nous amène de manière plus particulière à répondre à la question de savoir quels modèles ou types d’interaction entre les ordres juridiques peuvent exister lorsque la coutume ou le droit autochtone se confronte au droit étatique et international relatifs aux droits et libertés de l’individu, véritables droits fondamentaux.

Vous pouvez télécharger le programme du colloque en cliquant ici.

Developpement web  MG2 MediaConnexion
Tous droits réservés à CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA DIVERSITÉ JURIDIQUE ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2014
Message
Error
Ok